Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions IT, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

08:00-09:00 | Networking

Accueil des participants. Des boissons chaudes et viennoiseries vous seront servis pour débuter la journée.

08:00-18:00 | Networking

Pause

Un service continu de boissons vous est proposé.

08:45-09:30 | Conférence | ATHENA 1

AIOps : Mettez l'automatisation alimentée par l'IA au service de votre entreprise pour garantir la performance des applications

Toutes les entreprises veulent gagner du temps et réduire les coûts, en utilisant les ressources aussi efficacement que possible tout en offrant une expérience client exceptionnelle. Votre réussite dépend de la performance et de la disponibilité de vos applications. Et pour cela, l'AIOps (l'intelligence artificielle pour les opérations informatiques), conçue pour monitorer les applications (APM) et infrastructures informatiques (ARM), et anticiper leurs pannes en s'appuyant sur l'IA, apparaît comme LA solution.

En effet, grâce à un diagnostic plus rapide des problèmes et une allocation plus intelligente des ressources dans les environnements hybrides et multiclouds, vous :
- libérez vos équipes informatiques pour qu'elles se concentrent sur l'innovation
- baissez drastiquement vos coûts IT (30% en moyenne des coûts d'infrastructure), le temps moyen de réparation, de déboggage et réduisez le nombre d'incidents de 40%
- bénéficiez de l'observabilité en temps réel sur l'ensemble de vos métriques
- offrez une expérience exceptionnelle à vos clients finaux

Au travers de cas clients et démonstrations, nous vous proposons de découvrir les dernières innovations en matière de pilotage de la performance IT.

Alexandre SIGNORET, AIOps & Hybrid Cloud Management WW Sales Leader, IBM
Christophe SPERANDIO, Senior Technical Sales Engineer, Turbonomic, an IBM Company
Mathieu FIGIEL - Technical sales engineer, IBM Observability by Instana APM
10:20-11:00 | Master Class | ATHENA 1

Comment obtenir une visibilité à 360° dans la performance des applications modernisées (SaaS et Cloud) pour livrer une expérience utilisateur remarquable sur site et à distance

Le travailleur moderne s'attend à une expérience numérique sans faille lorsqu'il travaille au bureau, à la maison ou n'importe où - près d'un tiers des employés ont changé d'emploi en raison de systèmes et de technologies de travail peu performants.

Alors que la fidélisation des employés devient un objectif clé de l'entreprise, les opérations informatiques sont de plus en plus aveugles aux performances des applications modernes : 42 % des utilisateurs signalent des problèmes de performances avec les solutions SaaS, mais 39 % échappent à la détection par les outils de surveillance existants.*

Qu'est-ce qui a changé ? Les applications modernes basées sur le cloud redéfinissent la livraison des applications en accélérant l'adoption de la sécurité, de l'accès et de la mise en réseau basés sur le cloud avec SASE, SWG, CASB et SD WAN qui permettent et ont un impact sur une main-d'œuvre distribuée.

Cette session explorera comment les technologies cloud essentielles créent ce nouveau fossé de visibilité en l'illustrant avec des exemples concrets de réseaux d'entreprises à l'échelle mondiale dans les secteurs verticaux de l’industrie, de la distribution et du commerce électronique.

Découvrez comment la visibilité peut être rétablie sur cette nouvelle infrastructure numérique en combinant la surveillance des utilisateurs réels sans agent avec des tests synthétiques activés par l'IA. Découvrez comment la corrélation du chemin de trafic dynamique avec des mesures de performances centrées sur l'utilisateur révèle l'expérience numérique des employés et permet aux opérations informatiques de l'optimiser.

Les démonstrations en direct de cette session seront basées sur des données en temps réel collectées à partir de plus de 100 sites dans le monde et sur plus d'un milliard de transactions quotidiennes d'utilisateurs.

[* Statistiques du rapport NTT Global Services 2021, informations ESG, EMA, Digital Enterprise Journal et Workfront 2021]

Boris ROGIER (Co-founder) - Kadiska
10:20-11:00 | Benchmark | AUROREReste 19 places

Comment gérer le défi du shadow IT ?

Le shadow IT est-il plutôt une source d’innovation ou un risque de sécurité pour l’entreprise ? Le Shadow IT désigne l’utilisation de systèmes d’information ou de communication sans l’approbation explicite de la DSI. En effet, la culture du logiciel gratuit dans nos vies personnelles à un impact sur la vie de l’entreprise, Internet étant devenu une bibliothèque à ciel ouvert avec une mise à disposition de multiples outils gratuits de partage, de stockage de données ou de collaboration. Le shadow IT peut s’avérer bénéfique pour l’entreprise en facilitant l’innovation pour les métiers et ainsi augmenter la productivité. A contrario, le Shadow IT peut amener, en plus des risques de sécurité, à une perte d’efficacité collective : cela peut générer une perte de temps en ressaisie des informations dans les outils communs et des coûts importants. Comment maîtrisez-vous le shadow IT au sein de votre entreprise ? Échangez-vous régulièrement avec vos métiers pour capter les nouveaux besoins ? Avez-vous un processus pour intégrer rapidement de nouveaux outils à votre schéma directeur ?

L'animation sera assurée par Guillaume DAILLIE-DERUCHE, consultant indépendant, expert dans l’excellence et l’efficience opérationnelle de la production informatique et des processus associé : de la conception jusqu’à l’exploitation des services (catalogue de service, Définition et mise en place de processus, efficience opérationnelle)

Guillaume DAILLIE-DERUCHE (consultant indépendant. & service delivery manager) - Factory DATA/IA SNCF
11:50-12:30 | Master Class | ATHENA 1

Darktrace redéfinit la sécurité de l'entreprise grâce à l’IA

Dans cette nouvelle ère de cybermenaces, caractérisée par des attaques à la fois lentes et furtives ainsi que des campagnes automatisées rapides, les outils traditionnels de sécurité sont trop statiques et l’approche en silo échoue - ce défi n’est plus à échelle humaine. Les entreprises doivent repenser de toute urgence leur stratégie, pour garantir que leurs employés et leurs données critiques soient protégées, où qu’ils se trouvent. Les défenses auto-apprenantes et autonomes sont aujourd’hui capables d'identifier et de neutraliser les incidents de sécurité en quelques secondes, et non en quelques heures, afin avant qu'ils ne causent des dégâts importants.

11:50-12:30 | Benchmark | AUROREReste 17 places

Quelles bonnes pratiques pour s'orienter vers une démarche Green IT ?

Comment réduire l’impact écologique du système d’informations et de votre informatique, tout particulièrement devant le grand enjeu du réchauffement climatique ? En effet, l’écosystème informatique laisse une empreinte importante sur l’environnement ! l’informatique écologique est une vraie ambition des sociétés d’aujourd’hui et les axes d’amélioration sont multiples : amélioration de la consommation d’énergie des ordinateurs ou des datacenters, diminution des déchets toxiques du matériel informatiques en prolongeant leur durée de vie, suppression des données inutiles des applications ou de vos salariés, optimisation du code informatique des développeurs pour limiter le temps de calcul du serveur,... Certaines grandes entreprises de la tech annoncent vouloir tendre vers le 0 carbone dans les années à venir. Mesurez-vous l’empreinte carbone de votre système d'information ? Quelles sont les pratiques que vous avez mises en place dans votre entreprise ? Evaluez-vous vos fournisseurs sur l’aspect environnemental ?

L'animation sera assurée par Guillaume DAILLIE-DERUCHE, consultant indépendant, expert dans l’excellence et l’efficience opérationnelle de la production informatique et des processus associé : de la conception jusqu’à l’exploitation des services (catalogue de service, Définition et mise en place de processus, efficience opérationnelle)

Guillaume DAILLIE-DERUCHE (consultant indépendant. & service delivery manager) - Factory DATA/IA SNCF
14:40-15:20 | Master Class | ATHENA 1

A travers un cas d'usage, découvrez comment superviser la performance des utilisateurs pour les applications cloud et connexions à distance ?

« Le Réseau est lent » : qui n’a pas vécu cette plainte d’utilisateur où il est très difficile de trouver la cause de la dégradation…Est-ce bien le réseau local, mon opérateur, l’infrastructure serveur local, IaaS ou hybride, l’application?

C’est pour cela qu’existe la Métrologie : « on ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer » et mettre en place une démarche d’amélioration continue, accélérer les temps de résolution des incidents
Durant cette intervention, nous vous proposons de répondre à cette question en abordant les sujets suivants :

=> Connaître les « Best Practices » pour la Métrologie, du DataCenter au Cloud: Où mesurer, Comment, pour voir Quoi, Pourquoi ?

=> Comprendre les nouveaux challenges de la mesure de performance face à la Cloudification du SI, à l’évolution des débits en DataCenter, au trafic encrypté.

=> Qu’attendre d’une solution de Métrologie et faire face aux nouveaux enjeux du travail hybride (bureau et à distance), de la digitalisation du business et des applications dans le Cloud

=> Savoir comment apporter à la DSI une vision transverse et permettre de savoir si mon infrastructure est opérationnelle ou, comprendre rapidement d’où vient le problème de dégradation de performance, idéalement avant que les utilisateurs ne le ressentent.

Cette intervention reviendra sur des cas pratiques d'intégration d'une solution de Métrologie au sein de nos clients pour vous inspirer et savoir comment ceux-ci ont répondu à leurs challenges de Transformation Digitale et comment cela a contribué à faire parler les Métiers avec la DSI.

Laurent DURU, Expertise Réseaux, Métrologie & Sécurité - LUGOS
14:40-15:20 | Benchmark | AUROREReste 17 places

Comment améliorer la cyber sécurité de son IT en ayant une démarche collaborative et transverse ?

Face aux défis permanents des attaques cyber, quelle est la part du collectif et quels sont les enjeux associés?
Si le collectif semble être un principe de base pour répondre aux enjeux de la cybersécurité, sa mise en œuvre ne semble pas toujours aussi évidente. Que faut-il faire pour y arriver?
Par ailleurs, un collectif de personnes au sein des équipes cyber est-il vraiment à même de juguler ce risque. Ne faut-il pas aller au delà et déployer une cybersécurité transverse au sein de l'entreprise ?
Ces questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponse, démontrent une fois de plus que la cybersécurité est polyforme et ne doit pas être considérée sous différents angles d’analyse et d’approche.
Nous sommes donc dans l’attente des vos points de vue et retour d’expérience pour participer à cet échange.

Anne Doré (Fondatrice et Directrice) - ADHEL
16:10-16:50 | Master Class | ATHENA 1

A travers un cas d'usage, découvrez comment passer votre ITSM au niveau supérieur grâce à l’Enterprise Service Management (ESM)

En s’inspirant de la méthodologie ITSM (Information Technology Support Management), la démarche ESM (Enterprise Service Management) permet de capitaliser sur les meilleures pratiques de gestion des services informatiques et de les reproduire à l’échelle de toute l’organisation.

Cela permet au département informatique de délivrer une expérience collaborative, unifiée et efficace, très appréciée par toutes les directions internes : celui-ci devient un fournisseur de services dont la priorité est de permettre aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs. Mais comment concrétiser cette belle promesse ?

Durant cette intervention, nous vous proposons de répondre à cette question en abordant les sujets suivants :
> Comprendre les tendances de l'ESM en 2022 ;
> Connaître l'appui que peut apporter ce type de plateforme pour accélérer sa transformation et faire face aux nouveaux enjeux du travail hybride (bureau et à distance) ;
> Savoir comment apporter aux employés et services un travail plus efficace, plus collaboratif et leur permettre de mieux travailler ensemble.

Cette intervention reviendra sur un cas pratique d'intégration d'une solution ESM au sein d'un de nos clients pour vous inspirer et savoir comment celle-ci a répondu à ses challenges de transformation.

Loic ROUSSEAU (Géneral Manager France et Europe du Sud) - FRESHWORKS